
Ecole de Musique du Fort de Villiers
Dès le premier contact visuel, les abords du fort de Villiers apparaissent comme une masse végétale, un objet arboré se fondant dans son environnement. Ce monde retranché derrière sa végétation laisse entrevoir quelques rares percées visuelles sur les remparts.
Ce statut latent, en marge des dynamiques urbaines, place le fort dans une position de désuétude par rapport à son environnement proche. L’idée du projet de l’école de musique était de lier le fort à son contexte tout en exploitant sa singularité. Autrefois isolé au milieu de terres agricoles, le fort de Villiers se trouve aujourd’hui au cœur de Noisy-le-Grand. Néanmoins, sa morphologie singulière, sa topographie et son atmosphère propice à la rêverie en font un lieu idéal pour la création artistique. L’incrustation du fort dans le sol et l’épaisse forêt qui l’entoure protègent des nuisances sonores et visuelles.
Le projet de l’école a donc cherché à capter l’essence propre au site en habitant le sol pour s’articuler avec les anciens espaces militaires et offrir une lecture commune tournée vers le ciel. Les espaces s’enchaînent le long des galeries ombragées, à l’écho caverneux, jusqu’aux clairières, où s’opère un contraste de lumières. Entre sauvegarde et réinterprétation du talus du site, le projet tend à préserver la relation terre/ciel tout en le reliant à la ville.
Lieux : Fort de Villiers
Maître d’ouvrage : Concours Willmotte
Architecte : CuBa Architecture
Etat : Concours 2019
Surface : 3500 m2
