Située dans le Pays de Brie, entre une zone d’activités et des terres agricoles, l’entreprise Microplast se compose de deux bâtiments distincts et de friches utilisées comme parking.
Avant l’intervention, les différents pôles (administration, locaux sociaux, production…) étaient agencés de manière anarchique en raison de la croissance exponentielle de l’entreprise. Le réfectoire se trouvait dans l’espace de production, tout comme un grand nombre de bureaux du personnel. Un agrandissement et une réorganisation des zones étaient donc indispensables.
L’extension comprend ainsi une nouvelle aile avec 700 m² d’atelier de production au rez-de-chaussée, ainsi que des vestiaires pour le personnel. À l’étage, de vastes bureaux baignés de lumière naturelle côtoient des espaces de repos et de restauration ouverts sur l’extérieur (terrasse et patio).
L’activité de l’usine inclut notamment l’injection plastique, ce qui nous a permis d’intégrer certaines prestations spécifiques, comme la pose complète des sols souples, conçus en collaboration avec le bureau d’études de l’entreprise.